Souvenir des conférences faites

affiche Conférence "L'exploration de Mars par les robots de la NASA" animée par Monsieur Hervé Navetat avec la participation de Monsieur Pierre Thomas, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et spécialiste de la planète Mars

Par delà les décors grandioses, il y a un nouveau monde à comprendre. Comment Mars s'est formée? Pourquoi n'a-t-elle pas eu le même destin que la Terre? La vie a-t-elle pu l'habiter?

Comment fonctionne t-elle à présent? Mars pourrait nous offrir la mémoire d'un tel passé et raconter l'émergence de la vie. Les robots baptisés Spirit, Opportunity et Curiosity envoyés par la NASA sont peut être les témoins de cette histoire passionnante.

photo


recto la génèse du vivant "Du big bang aux briques du vivant " par Monsieur Hervé Navetat

"La genèse du vi
vant Quand ? Où ? Comment ?" par Madame Marie Christine Maurel de l’Université Pierre et Marie Curie Paris.


Suivie d’une table ronde : 

"La conception du vivant" avec

Monsieur Stefan Lunte, Théologien,Moulins
Monsieur François Schelcher, Professeur à l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse
Monsieur Jean Thevenoux, Professeur à l’école normale supérieure de Cachan et
Monsieur Denis Tillinac, Ecrivain d'Auriac

D'où vient la vie? Où a-t-elle pris naissance? Comment a-t-elle fait ses premiers pas? Comment est-on passé de la matière inerte au vivant, il y a 3,5 milliards d'années? Les éléments précurseurs de la vie sont-ils nés dans l'atmosphère primitive? dans les océans? ou sont-ils venus de l'espace? Qui est apparu le premier, de l'ADN ou des protéines? Quelle était la toute première cellule qui a ensemencé notre planète? Et comment a-t-elle fait pour véhiculer l'information?

Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez.


affiche L'univers en questions : du clair à l'obscur

Y a-t-il spectacle plus magnifique que celui du ciel d’une nuit d’été ? On peut y chercher avec bonheur les zébrures fugaces des « étoiles filantes » ou contempler sans se lasser l’éclat des milliards d’étoiles de notre Voie Lactée.
Y a-t-il plus belles images que celles des planètes de notre système solaire envoyées au cours de leur périple par les sondes spatiales ? Et pourtant, ces images sont en partie trompeuses! Le Cosmos qu’elles nous révèlent ne serait qu’une infime part de l’Univers réel. Cet aspect trompeur n’est pas dû à la limitation de nos sens usuels. L’Univers serait en fait dominé par de la matière noire et de l’énergie noire représentant 95% de la matière et de l’énergie totale de l’Univers. La quête de ces constituants cosmiques est certainement un des axes de recherche les plus actuels et des plus passionnants de la cosmologie et de la physique fondamentale. C’est ce réel et cette quête que l'astrophysicien Alain Mazure va nous dévoiler au cours de cette conférence.


 
 recto affiche conférenc l'homme L'homme : origine et évolution

Vous trouverez le résumé de la conférence en cliquant sur le lien ci-dessous :

Résumé conférence

article de journal

photo conf   photo conf

  
 conférence Les Aurores Boréales

Vous trouverez le résumé de la conférence en cliquant sur le lien ci-dessous :

Résumé conférence


aurores boréales  aurores boréales

 
 conférence 2014                                          

Du Big-Bang à notre existence a-t-elle un sens ?

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, de l’étude de la vie à l’étude de la conscience, de formidables révolutions conceptuelles ont eu lieu au cours du XXe siècle. Elles changent complètement notre vision de l’homme et du monde et déconstruisent les conceptions scientistes et matérialistes sur lesquelles était basée la modernité.

Dans cette conférence de synthèse, Jean Staune abordera ces différents
thèmes avec l'aide de témoignages vidéos de personnalités scientifiques tel que le prix Nobel de Chimie Ilya Prigogine, le physicien Bernard d'Espagnat et les astrophysiciens Hubert Reeves et Trinh Xuan Thuan, donnant ainsi à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre la place que nous occupons dans l'univers les éléments nécessaires pour mieux intégrer les implications philosophiques de ces révolutions.

Nous verrons ainsi comment il est possible de surmonter le fossé qui, selon la célèbre expression de l’écrivain C.P Snow s’était creusé entre les conceptions traditionnelles du monde et notre culture scientifique et technique, rendant ainsi, en quelque sorte, l’homme moderne schizophrène.

L’évolution des connaissances décrite dans cette conférence est d’une importance vitale pour notre époque, non seulement parce qu’elle débouche sur une « nouvelle alliance » et un « enchantement du monde » selon les mots d’Ilya Prigogine, mais parce que elle a déjà, et aura encore plus demain, des implications sur l’évolution de notre société, de l’économie et même de nos modèles de management.

Basée sur son best-seller « Notre existence a-t-elle un sens ? » cette conférence utilise des outils multimédias élaborés pour exposer de façon claire et accessible des concepts scientifiques de pointe.

Est-ce-que notre Univers donne un sens à la Vie ou la Vie un sens à notre Univers ?

Hervé Navetat


Résumé conférence

photo    photos conf